Nos activités

 

Promotion

Promouvoir le modèle d’entreprise mutualiste et coopératif et renforcer son image

AMICE soutient le modèle d'entreprise mutualiste afin de renforcer sa reconnaissance en Europe. Afin d’accroître la visibilité et le rayonnement de l’AMICE et de valoriser l’image des mutuelles et coopératives, l’Association a institué la Commission I Promotion composée de trois groupes de travail:

  •           Communications
     
  •           Promotion des valeurs des mutuelles et coopératives
     
  •           Réunions des associations

Tous les deux ans, l’AMICE organise un congrès afin d’attirer l’attention sur le secteur et d’aborder diverses questions d’importance pour ses membres. Organisé au même moment que l’Assemblée générale de l’AMICE, l’événement est aussi une occasion pour les membres et les participants extérieurs de se rencontrer et d’avoir un échange de vues.

L’AMICE est l'association régionale européenne de l'ICMIF, la fédération globale du secteur, et coopère également avec d’autres organisations sectorielles telles que l’AIM, ou la NAMIC afin de promouvoir les valeurs mutuelles et coopératives dans le monde.

Plaidoyer

Créer des opportunités et répondre aux difficultés rencontrées par les mutuelles et coopératives d’assurance

L’AMICE s’informe sur les initiatives législatives européennes susceptibles d’avoir un impact substantiel sur les assureurs mutuels et coopératifs. L’AMICE participe aussi activement à de multiples forums européens tels que EIOPA ou l’EFRAG.

En matière de lobbying, le travail de l’AMICE effectué avec et pour ses membres est principalement fourni  par les groupes de travail:

Assistance

Favoriser la réussite des membres de l’AMICE et en particulier des PME d’assurance

L’AMICE offre aux mutuelles et coopératives d’assurance de toutes tailles un espace où mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire, échanger leurs expériences au-delà des frontières nationales et discuter de questions et préoccupations fondamentales en lien avec les évolutions et changements en matière réglementaire et législative. 

L’AMICE informe ses membres sur les thèmes qui les affectent grâce à un éventail de services personnalisés délivrés via son site internet, la publication régulière d’un bulletin d’information ainsi que diverses manifestations. Cette activité est soutenue par le groupe de travail Communications.

La Commission III - Assistance et ses quatre groupes de travail organisent régulièrement des séminaires, est l’endroit où les membres se rencontrent pour échanger leurs connaissances et expériences sur des sujets d’importance quotidienne pour une société d’assurance :

  •           RSE
     
  •           Santé
     
  •           Réassurance

Plus d'information sur les groupes de travail (EN)

 

 

 

AMICE working groups 

    
Working group structure

Our activities

                                       
Promotion

Promoting the mutual and cooperative business model and strengthening its brand

AMICE promotes the mutual business model in Europe in order to strengthen its recognition. With the aim of increasing the visibility and outreach of AMICE and of the mutual & cooperative brand, the association set up Commission I on Promotion with three working groups:
  •           Communications
     
  •           Promoting Mutual and Cooperative Values
  •           Associations’ Meetings                                                                                    

AMICE holds a Congress biennially to draw attention to the sector and to address issues of importance to its members. Held in conjunction with the association's General Meeting, the event provides opportunities for members and others to meet and exchange views.

As well as being the European regional association of the global federation for the mutual and cooperative insurance sector, ICMIF, AMICE also cooperates with other sectoral organisations such as AIM or NAMIC to promote mutual and cooperative values across the world.

Advocacy

Creating opportunities and addressing challenges for mutual and cooperative insurers

AMICE monitors European legislative initiatives which could have a specific impact on mutual/cooperative insurance and actively participates in many relevant European forum such as the EIOPA Stakeholder Group or EFRAG.

AMICE’s work with and for its membership in the advocacy field is mainly channeled through the
Commission II - Advocacy  working groups:
  •          Regulatory Affairs
     
  •          Pensions
     
  •          Solvency II
     
  •          Accounting                                                        
     


Assistance

Enabling AMICE members and in particular small and medium-sized insurance undertakings to be successful

AMICE provides a platform for mutual and cooperative insurers of all sizes to combine resource and expertise, exchange experiences across national borders and discuss key issues and concerns relating to planned legislative and regulatory changes and developments. 

AMICE keeps its membership informed of issues affecting them through a range of dedicated services provided via the AMICE website, a regular newsletter and events. This work is supported by the Communications working group.

Communication III - Assistance's working groups organise regular seminars, provide the ideal venue for members to exchange knowledge and experience on topics which are of importance to their day-to-day insurance business.
 

                                                                                    

 

 

 

    AMICE working groups  ES
 

    Working group structure

 

 

 

© 2017 amice | All Rights Reserved | Contact Us | Sitemap | Search | Press corner | Join AMICE