Faits et chiffres

L’assurance mutuelle et coopérative repose sur les principes de solidarité et de durabilité, et sur des sociétés qui sont formées, régies et, dans la plupart des cas, détenues par leurs membres, pour leurs membres (sociétaires / coopérateurs).

Le modèle d’entreprise de l'assurance mutuelle et coopérative s’attache à n’utiliser les excédents qu’au seul bénéfice des assurés-membres et de la société. Il marque donc un retour aux sources de l'assurance et apparaît comme un choix plus naturel que l’assurance basée sur l’actionnariat, modèle actuellement le plus répandu.

Le secteur des mutuelles et coopératives d'assurance dans l'Union européenne

Le secteur de l'assurance mutuelle occupe une place importante dans l'économie de l'Union européenne. L’assurance mutuelle et coopérative emploie 430.000 personnes et sert près de 400 millions de personnes. Sur les quelque 5.800 entreprises d'assurance que compte l’UE, la moitié sont des mutuelles ou des coopératives ou leurs filiales.

Part de marché dans les Etats membres de l'UE

La part de marché totale du secteur s'élève à 32.1% pour les 28 Etats membres de l'EU et les assureurs mutuels et coopératifs de l'Union ont enregistré près de 400 milliards d'euros de revenu de prime en 2014. 

Traditionnellement, l’assurance mutuelle et coopérative détient une part de marché plus importante dans l'assurance non-vie (y compris la santé) que dans l'assurance-vie. Au cours de ces dernières années, elle a néanmoins vu cette part s’accroître dans les deux secteurs, pour atteindre aujourd’hui (2014) 38.8% dans l’assurance non-vie et 27.4% dans l’assurance-vie.

   

Source: ICMIF-AMICE MarketInsights Europe 2014

Le secteur des mutuelles et coopératives d'assurance en Europe

L’assurance mutuelle et coopérative est présente sur pratiquement tous les marchés européens, soit au travers des assureurs mutualistes ou coopératifs qui y sont établis, soit par l’entremise de filiales de mutuelles étrangères (ce qui est principalement le cas dans les pays d'Europe centrale et orientale).

En Europe (36 marchés européens), les mutuelles et coopératives d'assurance servent plus de 409 millions d'assurés/sociétaires et emploient un peu plus de 450.000 personnes. Le secteur a enregistré plus de 400 milliards d’euros en prime en 2014.

Carte européenne des members/assurés (2014)

Source: ICMIF-AMICE MarketInsights Europe 2014

Cinq pays de l'UE n’autorisent pas la forme mutualiste ou coopérative dans l’activité d’assurance. Trois autres prévoient juridiquement cette possibilité, mais ne comptent aucun assureur de ce type. Deux autres pays limitent leur activité à seulement certains aspects (vie ou non-vie).

Structure du marché de l'assurance mutuelle et coopérative

Dans le monde des mutuelles, la taille est une variable: cela va des plus petites, qui ce concentrent sur les besoins de groupes particuliers, aux plus grandes, qui sont en position de leaders sur leur créneau. Il est en revanche une constante: les assureurs mutuels et coopératifs sont généralement des petites ou moyennes entreprises et, inversement, la plupart des petites et moyennes entreprises d'assurance en Europe ont une structure mutualiste ou coopérative. C'est pourquoi, dans son action, l’AMICE s’attache à œuvrer pour ses plus petits membres, en militant résolument pour une réglementation appropriée et proportionnée, en organisant des séminaires et des ateliers qui aident les PME à réussir en affaires, et en préconisant la diversité dans la prestation des services d'assurance.

La taille médiane des membres de l'AMICE, en termes de primes brutes émises (PBE) avoisine les 200 millions d’euros ; le volume d'affaires de la moitié des membres de l'association est inférieur à ce montant. Il se fait en outre que l'AMICE représente indirectement des centaines d'autres (pour la plupart petits) assureurs mutuels dans la mesure où leurs associations nationales et régionales sont elles-mêmes membres de l'AMICE.

 

Publication

Market InSights Europe 2014   est une publication conjointe de l'ICMIF et de l'AMICE  qui donne un aperçu de la part des assureurs mutuels et coopératifs sur le marché européen et dans les marchés nationaux, de la croissance du secteur depuis 2007, et qui dresse la liste des trente plus grands assureurs mutualistes ou coopératifs en Europe.

 

 

En 2011, l'AMICE a publié Facts and Figures – Mutual and cooperative insurance in Europe , une étude de 200 pages qu’elle a réalisée elle-même à partir des chiffres de 2008 et sur la base d’​​une analyse pays par pays effectuée par Lieve Lowet, propriétaire de Lowet & Co et partenaire d’ICODA European Affairs. Le résumé de cette étude, ainsi que les graphiques et les tableaux qui l’accompagnent peuvent être téléchargés en cinq langues (voyez les liens à droite). Pour obtenir l'étude complète, veuillez prendre contact avec le secrétariat.

 

 

  
  

 

 

 

Résumé de Facts & Figures 
FR  DE  ES  PL 

Veuillez contacter le
Secretariat. pour la version complète de l’étude.

 

ICMIF & AMICE

Market InSights Europe 2014

Market InSights Europe 2013

Market InSights Europe 2012

Facts and Figures

Mutual and cooperative insurance is provided by societies that are formed and governed and, in most cases, owned by their members for their members. It follows the principles of solidarity and sustainability.

The business model of mutual and cooperative insurance focuses on using surpluses exclusively for the benefit of policyholder-members and of society. It is the original form of insurance and remains a more natural choice than today’s widespread shareholder-driven model.

The mutual and cooperative insurance sector in the EU

The mutual and cooperative insurance sector plays a significant role in the economy of the EU. Of the roughly 5,800 insurance undertakings in Europe, half are mutuals or cooperatives or their subsidiaries (2,700). Close to 400 million members-policyholders are covered by mutual and cooperative insurers and 430,000 are employed by them.

Market share in EU Member States

The EU mutual market share amounts to 32.1% and for the first time in 2014, the sector wrote close to EUR 400 billion in insurance premiums.

Traditionally, the mutual and cooperative market share in insurance is higher in non-life insurance (including health) than in life insurance. In both sectors, it has substantially increased over the past years and stands now (2014) at 38.8% in non-life insurance and 27.4% in life insurance.
 

   

Source: ICMIF-AMICE MarketInsights Europe 2014


The mutual and cooperative insurance sector in Europe

Mutual and cooperative insurance is present in practically all markets in Europe, either through mutual or cooperative insurers established there or (mainly in the countries of central and Eastern Europe) through subsidiaries of foreign mutuals.

In Europe (36 European markets), the mutual and cooperative sector provides cover for more than 409 million members-policyholders and employ just over 450,000 staff in. For the first time in 2014, the sector wrote more than EUR 400 billion in insurance premiums and reported record asset values of EUR 2.8 trillion.

European map of members/policyholders of mutual insurers (2014)

Source: ICMIF-AMICE MarketInsights Europe 2014

Mutual and cooperative insurance is present in practically all markets in Europe, either through mutual or cooperative insurers established there or (mainly in the countries of central and Eastern Europe) through subsidiaries of foreign mutuals.

In five countries of the EU, the mutual or cooperative form is not allowed for insurance undertakings, in three more, the legal possibility is there but no such insurer exists. In two more countries, their activity is restricted to only certain lines (life or non-life).


Structure of the mutual and cooperative insurance market

There are mutuals of all sizes: some smaller catering for the needs of special groups, some very large being market leaders in their field. But one thing is true: mutual and cooperative insurers are typically small or medium-sized undertakings and, vice versa, most of the small and medium-sized insurers in Europe have a mutual or cooperative structure. This is why AMICE puts a particular focus in its work on serving smaller members, through advocating strongly for adequate and proportionate regulation, through assisting SMEs with seminars and workshops to achieve business success, and through promoting diversity in the provision of insurance services.

Among AMICE’s members, the median size in terms of Gross Premium Written (GPW) is 200 million euro – the business volume of half of the association’s members is below this amount. In addition, AMICE represents additional hundreds of mostly small mutual insurers indirectly as their national and regional associations are themselves AMICE member


Publications 

The joint publication by ICMIF and AMICE, Market InSights Europe 2014 – The European Market Share as held by Mutual and Cooperative Insurers (produced by ICMIF) gives an overview of the market share of mutual and cooperative insurers in Europe and in the national markets, the growth of the sector since 2007, and a list of the 30 largest mutual or cooperative insurers in Europe.

 

 

In 2011, AMICE published its own Facts and Figures – Mutual and cooperative insurance in Europe, a 200-page study, based on 2008 figures and on country-by-country analysis provided by Lieve Lowet, owner of Lowet & Co and partner of ICODA European Affairs. The Executive Summary of this study including graphs and tables can be downloaded in five languages (see the links on the right). To obtain the full study, please contact the Secretariat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

More

AMICE Facts & Figures Summary
FR  DE  ES  PL 

For the whole study, please contact the AMICE Secretariat  

 

Reports by IMIF & AMICE:

Market InSights Europe 2014

Market InSights Europe 2013

Market InSights Europe 2012

The market share of Mutual and Cooperative Insurance in Europe 2011

The market share of Mutual and Cooperative Insurance in Europe 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2017 amice | All Rights Reserved | Contact Us | Sitemap | Search | Press corner | Join AMICE