IFRS

Conformément au règlement (CE) n° 1606/2002 sur l’application des normes comptables internationales (IAS), toutes les sociétés cotées enregistrées en Europe sont tenues, depuis 2005, d’appliquer les normes internationales d’information financière (IFRS, anciennement IAS) pour l’élaboration de leurs états financiers consolidés.

En tant qu’entités non cotées (sauf en cas d’émission de titres cotés sur le marché), les assureurs mutuels et coopératifs ne sont donc pas directement concernés par ce règlement. Certains États membres ont cependant décidé d’étendre l’usage des IAS (= IFRS) aux comptes individuels et/ou aux sociétés non cotées. En conséquence, certains assureurs mutuels et coopératifs appliquent déjà les IFRS (volontairement ou en vertu d’une loi nationale) et beaucoup d’autres s’y préparent. Le site web de la Commission européenne publie à cet effet un tableau récapitulatif des obligations d’information financière dans chaque État membre de l’Union européenne.

De plus, la mise en place de solvabilité 2 dont le bilan initial nécessaire au calcul du SCR est par principe fondé sur les IFRS donne un intérêt supplémentaire à s’intéresser à ces normes.

Les IFRS sont rédigées par le Conseil des normes comptables internationales (IASB), une organisation internationale indépendante établie à Londres et chargée de construire un jeu unique de normes comptables mondiales de haute qualité. L’IASB examine actuellement les questions soulevées dans son projet de norme IFRS pour les contrats d’assurance dont l’adoption est prévu en 2015 avec l’entrée en force environ 3 ans après.

Ces normes doivent être approuvées (c’est-à-dire validées aux fins d’intégration dans la législation européenne) par la Commission européenne après consultation et avis de l’EFRAG, le Groupe consultatif pour l’information financière en Europe, ainsi que du Comité de réglementation comptable (CRC) composé de représentants des États membres. L’AMICE a un siège d’observateur au sein de l’Insurance Accounting working group de l’EFRAG.

A l’AMICE, le travail sur les normes comptables se réalise au sein du groupe de travail Comptabilité/IFRS, qui relève de la Commission Plaidoyer. Le cas échéant, le groupe de travail travaille en coopération avec Insurance Europe, la fédération des assureurs européens.

Enfin, il importe de souligner que le travail de comptabilité des entreprises d’assurance est étroitement lié au projet Solvabilité II, notamment dans le contexte de l’évaluation des actifs et passifs (premier pilier) et de l’obligation d’information (troisième pilier).

Gestion du capital

Les mutuelles et coopératives d'assurance appliquent une approche fondamentalement différente en matière de financement de leurs activités. Par définition, elles n'ont pas d'actionnaires et ne couvrent donc pas leurs besoins en capitaux sur le marché des actions. La majorité d'entre elles hésitent généralement aussi à lever des capitaux par l'émission d'obligations, simplement parce qu'elles ne souhaitent pas utiliser leurs excédents pour financer des capitaux externes. En outre, de nombreux assureurs mutuels sont de petites ou moyennes entreprises auxquelles les marchés des capitaux ne sont pas couramment ou aisément accessibles.

Pour financer leurs activités et leur croissance, les possibilités des assureurs mutuels et coopératifs sont donc restreintes: conserver leurs excédents et pour certains, en solution extrême, lever des capitaux supplémentaires auprès de leurs membres. Cependant, l'affectation d'excédents aux réserves n'est pas toujours, ni partout, traitée de la même manière que la distribution des bénéfices par les sociétés anonymes par actions.
 
L'AMICE a constitué un groupe de travail chargé de collecter, comparer et élaborer des solutions de financement durable respectant les valeurs mutualistes et coopératives dans l'intérêt des membres et assurés des mutuelles et coopératives d'assurance.
 
Dans une première phase, le groupe de travail examine les instruments financiers (y compris hybrides) utilisés actuellement par les membres de l'AMICE dans les pays de l'UE et de l'AELE, explore les instruments financiers prometteurs utilisés ou en développement dans le secteur bancaire et détermine ceux qui méritent un suivi de l'AMICE.

IFRS

Accounting is a pertinent topic for all insurance companies and therefore also for AMICE’s membership, cooperative and mutual insurers. According to IAS Regulation (EC) 1606/2002, all listed companies registered in Europe are obliged to apply the International Financial Reporting Standards (IFRS, formerly IAS) for their consolidated financial statements since 2005.

As entities that are not listed (unless they have issued debentures that are admitted to trading on a regulated market), mutual and cooperative insurers are not immediately concerned by this Regulation. Some Member States, however, took the option of extending the requirements of the IAS (= IFRS) Regulation to solo accounts and/or to unlisted undertakings. Therefore, some mutual and cooperative insurers are therefore already now (voluntarily or on the basis of national legislation) applying the IFRS; many others are getting ready to do so in the future. A recent overview of the current requirements as to the application of the IFRS by each Member State can be downloaded from the respective Commission website.

Moreover, the introduction of Solvency II, where the initial balance sheet which is needed to calculate the SCR is, in principle, based on IFRS, makes it even more necessary to monitor these accounting standards.

The IFRS are drafted by the International Accounting Standards Board (IASB), an independent international body headquartered in London, charged with developing a single set of high quality, global accounting standards. The IASB is currently reviewing the issues raised in its 2013 Revised Exposure Draft for an IFRS for insurance contracts which it is expected to adopt in 2015 with application of the standard approximately 3 years later.

The European Commission’s responsibility is to endorse the standards (i.e. accepting them for integration into European law) after seeking advice from EFRAG, the European Financial Reporting Advisory Group, and the Accounting Regulatory Committee (ARC), which is composed of representatives of Member States. AMICE holds an observer seat at the Insurance Accounting Working Group of EFRAG.

Within AMICE, the work on IFRS is carried out in the Accounting working group of the Advocacy Commission. The accounting  working group cooperates, where appropriate, with Insurance Europe.

Finally, it should be noted that all work on accounting by insurance undertakings is also closely connected to the Solvency II project, particularly in the context of the valuation of assets and liabilities (pillar I) and reporting (pillar III).

Capital maintenance

Mutual and cooperative insurers pursue a fundamentally different approach when it comes to financing their business. By definition, they do not have shareholders and do therefore not cover their capital needs on the equity market. Most of them are also generally hesitant to raise capital through the issuance of bonds – they just do not want to use their surpluses to pay for external capital. Moreover, many mutual insurers are small to medium-size undertakings for whom the capital markets are commonly not or not easily accessible.

In a nutshell, mutual and cooperative insurers have restricted opportunities to finance their activities and their growth: they can retain their surpluses and some may, in extremis, raise supplementary capital from their members. Ploughing back surpluses into reserves, however, is not always and everywhere treated on a level playing field with the distribution of profits by joint-stock companies.

AMICE has a working group to work on collating, comparing and developing  sustainable capital solutions which respect mutual and cooperative values for the benefit of mutual/cooperative insurers’ member-policyholders.

In the first phase of its work, this meant looking at existing capital (including hybrid) instruments currently in use by our members in the EU and EFTA, exploring promising capital instruments that are in use or under development in the banking sector and deciding which of these capital instruments merit follow-up by AMICE.


 

© 2017 amice | All Rights Reserved | Contact Us | Sitemap | Search | Press corner | Join AMICE